René et Annick
Nous sommes parents de 4 enfants et, notre dernière qui a maintenant 38 ans, est lesbienne. Nous sommes retraités agricoles.
Lorsqu’à 18 ans, nous découvrons que notre fille (en très grand mal-être) est homosexuelle, nous sommes démunis, coupable d’avoir raté quelque chose dans son éducation. Inquiets du regard des autres…. Je n’y connaissais rien, pour moi, l’homosexualité était un choix, c’était pervers. Mais, je voyais bien que ma fille n’était pas comme ça….
Son très grand mal-être et sa non envie de vivre nous ont poussé à essayer de comprendre : Comment vivre cette situation dans l’apaisement et dans l’amour attentif pour notre fille et pour notre famille ? Dieu est Amour. Dans ce chemin que nous parcourons, nous faisons confiance à son Esprit qui nous accompagne.
La fratrie et nous les parents, nous nous sommes serrés les coudes. Nous avons tous voulu assumer cette réalité avec elle et l’épauler dans ses doutes, lui redonner confiance en elle-même et dans les autres. Nous nous sommes ouverts à un monde que nous ignorions. Nous avons rencontré des personnes homosexuelles de très grande valeur. Les relations d’amour ou d’amitié qu’elles vivent n’est pas un amour au rabais. Elles nous font grandir sur notre chemin d’humanité.
Notre regard par rapport aux personnes homosexuelles a changé. Ce ne sont pas des personnes de seconde valeur. Notre fille nous a apportée d’autres richesses en se réalisant pleinement… Elle est une « valeur ajoutée » à notre famille. Grace à elle, notre capacité d’accueillir l’autre avec sa différence s’est élargie. Oui, notre famille en sort renforcée… et heureuse.
Nous souhaitons que les personnes homosexuelles soient considérées dans l’Eglise, au même titre que tous les autres chrétiens, pour y prendre des responsabilités sans avoir à se cacher.