Dans le cadre de la préparation du Synode de la Famille d’Octobre 2015, chaque semaine, nous vous proposons des témoignages.
Denis et Jean Louis
Denis : C’est le partage de notre foi en Christ qui nous a permis de nous rencontrer, lui catholique, moi protestant, engagé dans mon Église.
Jean-Louis : Un homme rencontre un homme. Nous avons discuté et partagé une spiritualité commune, comblé une attente, trouvé ce que nous cherchions l’un l’autre dans l’un et l’autre. Tout naturellement le désir était là sans le savoir et s’est comblé dans le bonheur de ne plus être deux mais un seul dans la fusion d’un amour naissant. Un homme rencontre un homme c’est finalement banal et singulier comme un homme rencontre une femme. Une histoire d’amour, tout simplement.
Denis : Dieu nous a permis non seulement de croiser nos chemins, mais plus encore de les unir et de marier nos altérités. Nous avons choisi d’être l’un pour l’autre devant Dieu : Il y a dans ce partage de foi la place d’une prière exprimée ensemble pour rendre grâce, confier nos joies et nos difficultés comme nos peurs ou nos heurts, confier également nos intentions de prière. Il y a notre volonté, notre désir de fonder notre couple dans la fidélité de Dieu. Notre couple est également ce lieu où nous nous soutenons lorsque nous pouvons être démotivés. Plus encore, il est ce lieu où nous élaborons des idées, des projets, par exemple en préparant des temps conviviaux et des moments de partage autour de la foi.
Jean-Louis : Notre chemin de couple n’est ni plus ni moins différent de tout un chacun, difficile dans la fidélité, heureux dans la concorde, semé d’embûches, de colère, et plein de joie. J’en suis convaincu : Dieu accueille notre amour et reçoit notre union comme une bénédiction qui relie Dieu et les hommes.
Denis : Par notre couple, nous voulons effectivement être bénédiction l’un envers l’autre, envers nos proches, envers la société, et envers l’Église du Christ même si certains peuvent dénigrer notre amour. Avant de nous connaître, chacun de nous essayait de porter attention aux autres. Être en couple nous donne plus de force et d’entrain. Nous comptons moins les kilomètres, les horaires tardifs, etc., que lorsque nous étions chacun de notre côté.
D et JL : « N’ayons pas peur ! »… de nos différences. Puisse chaque Église être ce lieu d’unité dans la diversité, comme autant de liens tissés entre les hommes et Dieu.