Raphaël est dans l’Eglise

Témoignage d’une mère de famille à l’occasion du Jubilé 2000

Je suis Danielle, maman de Raphaël, décédé du SIDA il y a 3 ans.

J’ai appris l’homosexualité de Raphaël lorsque ce dernier l’a annoncé à son père en même temps que sa séropositivité. Peut-être à cause de la maladie ou parce que j’étais très proche de Raphaël, rien n’a changé dans nos relations. Au contraire, j’ai voulu connaître sa vie d’homosexuel, ses copains, partager cette vie de gay, ses amours…

Pour moi – bien que Raphaël me parlait de sa mort qu’il croyait lointaine ou pas, je n’en sais rien – j’ai toujours cru que Raphaël s’en sortirait (Mon Dieu, que ta volonté soit faite, dans le sens que tu veuilles bien laisser Raphaël en vie).

Raphaël a essayé au début de rencontrer un prêtre qui s’occupait des homosexuels. Mais celui-ci et Raphaël n’ont pas donné suite. Raphaël s’est éloigné de l’Eglise, car il n’y trouvait pas sa place. Au bout d’un an de séropositivité, il n’a jamais parlé de religion.

Moi, de mon côté, je m’étais un peu éloignée de l’Eglise, tout en priant régulièrement pour que Raphaël vive.

Raphaël est mort sans prêtre, bien que sa sœur lui ait demandé s’il désirait en voir un (il était sous morphine, peut-être n’a-t-il pas réalisé).

Cela m’est égal. Je sais que Raphaël est auprès de Dieu et qu’il me pousse dans le combat que je mène à l’association « Contact » pour aider les homosexuels à vivre mieux leur homosexualité par rapport à leurs parents, les parents par rapport à leurs enfants, essayer de combler la souffrance des uns et des autres pour qu’ils s’acceptent en tant que tels. Je suis solidaire des homosexuels chrétiens pour qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise en tant que chrétien au même titre qu’un hétérosexuel.

L’Eglise est une grande famille. Dieu est Amour. Raphaël a vécu entouré d’amour, d’un immense amour (parents, famille, amis). Raphaël est dans l’Eglise.

 

Danielle

Ce contenu a été publié dans Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.