Eléments pour aider à la préparation du synode d’octobre 2015

« Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne » (Relatio post disceptationem, n50)
Catholiques et homosexuels, une théologie de l’estime ?

Synode universel
Le monde est hétérogène et traversé par des cultures différentes et des réalités ecclésiales diverses. Nous comprenons tout à fait que la question des personnes homosexuelles se pose de manière très différente dans les contextes africains, européens, asiatiques ou autres.

Mais, il nous semble important de prendre en compte la réalité ecclésiale de notre société française. Et nous exprimons un souhait pour ce synode. Après avoir rappelé les grands principes de la famille, sa beauté, l’amour vécu, l’importance du sacrement de mariage etc… il nous semblerait juste de permettre aux différentes conférences épiscopales d’incarner des aspects pastoraux sur certaines questions propres à leur contexte, spécifiquement ici par rapport aux personnes homosexuelles. Et c’est ce dont nous voulons témoigner dans cette contribution.
« Valeur ajoutée » dans nos familles

Il faut le dire et le redire, les personnes homosexuelles vivent dans des familles et croient à la beauté de la famille. Nous refusons l’idée que l’homosexualité puisse mettre en danger la famille comme nous l’entendons parfois.
Les personnes homosexuelles font partie d’une famille, une famille dont elles sont souvent très proches. Une famille, ce sont des rencontres, des histoires, des itinéraires, une culture, des affects, des liens.
Les personnes homosexuelles souhaitent y être acceptées et aimées avec leur orientation, à visage découvert.
La plupart du temps, les personnes homosexuelles apportent aux membres de leur famille une présence aidante, un soutien et une attention dans les divers moments de la vie. Elles veillent souvent à accueillir, écouter avec compréhension les uns et les autres, prenant ainsi soin de la qualité des relations. Les témoignages et les exemples sont nombreux en ce domaine.
De plus, les parents témoignent très souvent (cf plus loin) qu’accueillir et accepter la réalité de ce que vivent leurs enfants ayant une orientation homosexuelle (célibataires ou en couples) est une « valeur ajoutée » pour leurs familles.
D’autre part, la personne homosexuelle est souvent vue comme  célibataire sans enfant, sans vie familiale. Or, un nombre non négligeable de personnes homosexuelles ont été mariées et ont des enfants qu’ils élèvent en vivant au mieux les valeurs de la famille.
C’est donc un faux argument et une analyse très partiale et très partielle de stigmatiser l’homosexualité et de la prendre comme le bouc émissaire des difficultés de la famille dans notre société contemporaine.

 Place dans les communautés chrétiennes

Concrètement, à quels groupes, à quelles activités les catholiques homosexuels peuvent-ils / veulent-ils se joindre pour apporter eux-aussi leurs charismes à la communauté ?

Trop souvent dans les paroisses, les fidèles homosexuels se présentant aux prêtres ne sont pas reçus dans le respect de l’accueil inconditionnel. Venant souvent des « périphéries » de l’église, chères à notre Pape, les fidèles homosexuels ne savent pas comment trouver leur place dans les activités proposées.
Ces activités se calquent souvent sur les étapes de la vie d’un couple hétérosexuel avec enfant (préparation au mariage, groupes de jeunes couples mariés, préparation au baptême, Catéchisme des enfants, scoutisme pour les enfants,…) et les réflexions sur la fécondité de couple sont trop souvent abordées uniquement à travers le prisme de la fertilité.

Comment prendre en compte la vie de couple d’un catholique homosexuel ?

Quand ces fidèles homosexuels vivent en couple stable, ils se voient refuser l’accès aux activités de couple. Il est important de prendre le temps de réfléchir avec ces couples à leur place dans la communauté.
*Comment sont-ils appelés ou pas à témoigner de ce qu’ils vivent au sein de la communauté ?
* Comment peuvent-ils être aidés dans leur cheminement de couple par un autre couple de la paroisse, un prêtre, un célibataire consacré,…

Concrétiser cet accueil sur le site internet du diocèse, dans l’affichage paroissial…
Aujourd’hui, les sites internet des diocèses ou des paroisses sont le moyen de communication préféré des jeunes catholiques et surtout de ceux qui se sentent éloignés ou rejetés de l’église.
Il est important qu’une personne concernée directement ou indirectement par l’homosexualité puisse trouver sur ces sites, des paroles d’accueil et des contacts pour ensuite poursuivre le dialogue directement.
Le site peut :
* Énoncer les principes de l’accueil inconditionnel dans la famille de Dieu.
* Inviter les personnes confrontées à des questions liées à l’homosexualité à se rapprocher d’un référent diocésain ou d’une équipe missionnée par l’Évêque comme c’est le cas dans quelques diocèses.

Dans ce cas, le référent diocésain (ou l’équipe) doit être préparé à la rencontre et à l’accueil des personnes confrontées à ces questions. Réflexion et Partage est à la disposition des diocèses pour faciliter ces rencontres.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Réflexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.