Grâce à « Réflexion et Partage » nous avons eu un lieu pour parler de notre couple, de notre vie, avec des frères véritablement à l’écoute.
Certes, nous avons des amis prêtres et religieux avec lesquels nous pouvons échanger librement mais nous n’avons jamais réussi à avoir une existence de couple au sein d’une communauté paroissiale. Soit que nous soyons confrontés à un refus sans appel et tranchant, soit que l’accueil bienveillant se solde par un abandon par manque de temps ou difficulté de prévoir un dispositif spécifique, dans tous les cas, la conclusion s’impose, nous ne pouvons pas participer à la vie de l’église pour les activités qu’elle propose aux couples.
Nous avons donc fini par créer notre propre groupe de couples catholiques (qui se trouvent aussi être des couples formés de personnes de même sexe). Ce groupe de 5 couples se réunit tous les mois depuis un an et demi pour réfléchir autour de la question de la fécondité du couple. Ce groupe a été pour nous et pour notre foi une bouée de sauvetage indispensable pendant l’année troublée dans l’Eglise de France autour du mariage pour tous. Nous y avons vécu des moments de fraternité rares.
Nous espérons que notre groupe sera bientôt devenu inutile, le jour où nous pourrons, chacun dans nos paroisses, être accueillis comme des couples à part entière avec leurs questions, leurs espoirs, leur participation fructueuse à la vie de la paroisse et à la réflexion de la communauté sur l’amour et la fécondité.
La question de la fécondité du couple et de chaque membre de ce couple se pose à tout couple, et particulièrement à tout couple catholique.
Cependant, le couple homosexuel catholique a, je crois, une expérience particulière que la communauté chrétienne gagnerait à interroger et à écouter. Le rapport aux enfants, à la transmission, à la paternité spirituelle se pose de façon incisive aux couples homosexuels catholiques.
Un couple membre de ce groupe parisien.