Est-il possible de vivre son homosexualité et sa foi chrétienne au cœur de l’Église catholique ? Le livre de Claude Besson interpelle les communautés chrétiennes, et invite l’Église à ré-ouvrir cette question pour sortir de l’impasse d’un discours inopérant. À partir d’approches multiples, et de témoignages, ce livre souhaite aider les personnes à vivre leur homosexualité dans la foi chrétienne, et apporter une contribution à la création d’une pastorale tournée vers les personnes homosexuelles.
La question pourrait paraître aujourd’hui complètement obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d’une part, et de l’émancipation du sujet face aux discours ecclésiaux, d’autre part. Pourtant, la réalité cachée de bien des personnes homosexuelles dans l’Église, par peur d’être mal jugées est réelle. Et bien des préjugés, sont encore ancrés dans les représentations mentales, souvent par manque de connaissance et d’information sur le vécu des personnes. Entre la revendication militante, dans laquelle un certain nombre de personnes homosexuelles ne souhaitent pas entrer, et le silence pesant de la culpabilité et de la honte, dont certaines cherchent à sortir, est-il possible de renouer les fils d’un vrai dialogue ?
À partir d’approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, Claude Besson interpelle les communautés chrétiennes, et provoque l’Église à ré-ouvrir cette question pour sortir de l’impasse d’un discours inopérant. Des récits d’une très grande force et des témoignages rares de parents d’enfants homosexuels ou de personnes homosexuelles elles-mêmes viennent illustrer son propos.
« […] Robert, Véronique, Marie, Olivier, Yvon, Luc et Sylvie, Héloïse, Jean… Une liste qui pourrait s’étirer sur plusieurs pages. Ces quelques prénoms représentent des visages connus, des personnes rencontrées sur ma route qui m’ont confié leurs joies, leurs espérances, mais aussi leurs difficultés. Ils sont tous homosexuels, ou parents d’enfants homosexuels, et chrétiens. Et quel que soit leur statut (célibataire, prêtre, religieux, père et mère de famille, couple homosexuel…), ils cherchent tous, à l’intérieur de ce qu’ils sont, à construire une existence porteuse de sens et cohérente qui leur permette de vivre heureux. […]»
Claude BESSON, ancien moine cistercien, aujourd’hui « priant dans la ville », est chargé de mission pour la pastorale scolaire au sein du Réseau La Salle France. Depuis 12 ans, avec l’association « Réflexion et Partage », qu’il a co-fondée, il œuvre pour un meilleur accueil des personnes homosexuelles dans l’Église Catholique.
La préfacière : Véronique MARGRON a été doyenne de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers (Maine-et-Loire) de 2004 à 2010 où elle enseigne la théologie morale. Elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés : la bioéthique, la souffrance, la solitude. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment publiés au Cerf et chez Bayard.